Découverte du pays

La Bielorussie, officiellement République de Belarus, fait partie des pays de l'est de l'Europe, bordée au Nord-Ouest par la Lituanie et la Lettonie, à l'Est par la Russie, au Sud par l'Ukraine et à l'Ouest par la Pologne.Ancienne république soviétique de l'URSS, la Bielorussie est indépendante depuis le 25 août 1991. Elle est maintenant membre de la Communauté des Etats Indépendants. 

Ce pays s'étend sur 207 600 km². C'est une contrée de plaines et de collines, coupées par les vallées de près de 3000 cours d'eau. On dit souvent de la Biélorussie que c'est un pays de lacs, ils sont plus de 11 000. Les forêts couvrent plus d'un tiers du territoire du pays. La température moyenne de juillet est de 18° et celle de janvier de -7°. La population totale se chiffre à 10 293 000 habitants. Sa capitale, Minsk, compte à elle seule 1 753 000 personnes.

C’est un pays industriel, on y fabrique des poids lourds et des tracteurs. Les autres spécialités sont la production d’engrais potassés, la pétrochimie et les textiles (tissus de lin principalement). L’activité agricole y est aussi très répandue, représentée par l’élevage bovin et porcin, l’élevage de volailles et la culture de lin et de pommes de terre.

Considéré comme le pays le plus touché par l’explosion du réacteur de Tchernobyl (car voisin de l’Ukraine), sa principale ressource, la terre, est aujourd’hui contaminée pour des dizaines d’années encore. Et la Biélorussie doit également faire face à une inflation record, qui a atteint 65% en 1997 et 18,4% en 2004. C’est pour ces raisons qu’aujourd’hui, des centaines de milliers de Biélorusses vivent à la limite et même en dessous du seuil de pauvreté.

L’une des 2 villes les plus atteintes par la catastrophe de Tchernobyl est Mogilev (367 788 habitants), située à 300 kilomètres seulement de la centrale nucléaire. C’est ce qui a poussé Aide, Partage et Amitié à concentrer tous ces efforts sur cette région car si nous ne faisons rien, les conséquences seront dramatiques.