TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS AU CONVOI UKRAINE 2009
Cette année, grâce à une collecte importante, nous avons pu acheminer 4 camions de vêtements, matériel scolaire et fournitures diverses. Départ le 12 au matin avec un équipage de 10 personnes. France, Allemagne, Pologne, toujours la même route jusqu'à Kielce. Nous arrivons au monastère qui domine la ville. Après une nuit de repos bien méritée, nous repartons direction Striy en Ukraine. Après un passage à la douane très long et éprouvant, nous arrivons enfin. Nous réveillons le Père Johann, surpris de nous voir si tôt le matin. Il nous offre le petit déjeuner et nous commente le déroulement de notre séjour, avec les visites et les distributions. Dans la matinée, nous prenons nos quartiers chez les sœurs, comme l'an dernier. Les camions sont garés dans la cour pour y être déchargés dans les locaux des religieuses, qui distribueront avec Caritas.
Nous avons gardé quelques cartons de vêtements et matériel scolaire pour donner lors de nos visites dans les villages, les écoles, les familles très pauvres, comme par exemple cette grand mère qui élève seule sa petite fille et son arrière petit fils. Nous profitons pour faire quelques achats sur le marché local, pour notre association, des objets dont le produit de la vente servira à financer une partie du prochain voyage. Et vient déjà le moment du retour.
Ce voyage a été très enrichissant pour moi. Mais il faut chercher à faire mieux encore. Peut-être trouver une autre formule pour apporter notre aide, sans gêner l'économie du pays, car c'est ce que j'ai ressenti parfois. Nous allons travailler dans cette direction avec notre groupe et l'aide des sympathisants, pour améliorer notre œuvre. J'espère que cette mission sera reconduite en 2010, je fais confiance à notre président. Merci au groupe, à Bernard, à Danuta, à Caritas, ainsi qu'à Renault et aux Transports Jeantet, pour leur geste commercial. A l'année prochaine.
André MONNIER.
Pour mon cinquième voyage, je pourrais dire que je tombe dans une routine. Mais rien de tel, chaque convoi est différent, chaque périple apporte son lot de surprises, et cette année, ce sont les douanes qui ont joué avec nos nerfs, à l'aller comme au retour. Mais c'est la vie, c'est un combat permanent, et le principal c'est que les vêtements soient arrivés à bon port. Ce que je retiendrai de ce voyage, c'est le côté prospection dans le pays, et sur ce point, nous avons peut-être découvert un contact important. Nous avons rencontré 4 moines qui revenaient d'une mission dans le centre de l'Ukraine et qui seraient très intéressés pour recevoir des habits et des médicaments afin d'aider les plus pauvres et les sdf. Ils ont également pour projet de construire une boulangerie afin de fournir du pain aux plus nécessiteux, un projet que nous suivrons de très près et qui nous tient à cœur.
Je voudrais parler également des à-côtés du voyage car je participe pleinement aux vide greniers où nous sommes présents depuis 2 ans. Je tiens à remercier les donateurs de plus en plus nombreux qui, en plus des vêtements, nous donne des objets divers que nous pouvons revendre, ce qui a permis de rapporter plus de 400€ en 2009. Cet argent est un plus pour l'association, qui nous permet de financer une partie du carburant pour le convoi. Nous vous demandons de continuer à nous donner ces objets divers dont vous avez l'intention de vous séparer. Dans la mesure du possible, nous pouvons aller les chercher chez vous. Merci à tous.
Pierre TUPIN.